L’assurance en cas de maladies graves est conçue pour vous procurer la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour faire face aux imprévus et amorcer votre rétablissement le plus tôt possible.
Il prévoit le versement d’une prestation en espèces si on diagnostique chez vous une des affections couvertes (cancer, crise cardiaque, AVC, pontages, etc.) ou des affections à intervention rapide définies dans votre contrat.
Plusieurs produits d’assurance prévoient des clauses de remboursement des primes si vous ne réclamez pas. Généralement le remboursement variera entre 50% et 100% selon l’âge que vous avez et la durée entre le moment que vous contractez votre assurance et celui du remboursement.
Convention de copropriété ou Primes partagées
La convention de copropriété est une stratégie très populaire parmi celles faisant appel à l’assurance maladies graves (AMG).
La stratégie s’adresse aux gens d’affaires qui désirent une protection en cas de maladie grave par le biais d’une stratégie financière avantageuse.
La compagnie doit être une société par actions avec un ou plusieurs actionnaires et doit avoir suffisamment de liquidités non nécessaires aux activités quotidiennes de l’entreprise (surplus).
Lorsque l’on parle d’une assurance avec partages des primes, cela signifie qu’une partie de la prime est payée par l’employé et l’autre partie de la prime par la société.
La personne qui est assurée (le propriétaire) sera la personne bénéficiaire du remboursement de la prime si aucune prestation n’a été versée au courant de la période assurée et la société, tant qu’à elle, sera le bénéficiaire de la prestation d’assurance maladie graves.
La société par actions paie les primes pour : la protection maladie grave et doit être désignée bénéficiaire de celle-ci.
L’actionnaire paie la prime pour : L’avenant de remboursement flexible des primes et l’avenant de retour des primes au décès. Elle doit être désignée bénéficiaire des avenants.
Bien que cette stratégie puisse initialement paraître simple, il est important de se rappeler que toute convention de copropriété implique de nombreuses questions fiscales et techniques à régler en vue d’établir et de mettre en place de tels arrangements.
La compagnie doit obligatoirement rédiger une convention de propriété partagée, préparée par le conseiller juridique du client.